Atelier mai 2017

L’administration de la recherche à l’heure de la transectorialité

4 mai 2017

Université Concordia
EV Building

1515 rue Sainte-Catherine O.  

Montréal

 

Salle : EV2.260, Pavillon de génie, de sciences informatiques et d'arts visuels
    

 

Programme détaillé:

9h15 - 9h45                        Accueil

9h45 - 10h30                      La transectorialité : une priorité stratégique pour l’avancement des connaissances et le financement de la recherche

Anne-Hélène Prieur-Richard, Directrice, Global Hub Montréal, Future Earth   

L’avancement des connaissances en recherche est désormais tributaire de la collaboration entre différents acteurs issus de disciplines et de secteurs variés. Dans ce contexte, le modèle de Future Earth qui promeut une approche holistique dans les champs d’expertise liés aux changements environnementaux nous permet de mieux cerner les principaux défis posés par l’intersectorialité.

Norman Marcotte, Directeur, Direction des subventions de recherche et bourses, Promotion de la science et opérations, CRSNG

Le financement de la recherche par les organismes subventionnaires fédéraux vise à soutenir plusieurs initiatives de recherche interdisciplinaires et intersectorielles; bilan et perspectives des priorités de financement en contexte de compétitivité internationale.    

10h30 - 12h                         Aux frontières de l’intersectorialité : le centre de recherche face aux exigences du développement de la recherche

Mathieu Grégoire, Professionnel de recherche, Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu)

l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu) est un réseau de recherche et d’innovation unique mis au service du développement de nos villes intelligentes et durables. Sa création récente a demandé une réflexion de positionnement sur une thématique de recherche prisée : récit d’une démarche intersectorielle en partenariat.

 

Lucie Richard, Directrice,Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM)

L’IRSPUM est un regroupement de plus de 100 chercheurs en santé publique créé en 2009 avec un financement d’infrastructure du FRQS. La santé publique relève tout autant de la gestion des systèmes de santé que de la médecine ou encore d’enjeux environnementaux et sociétaux. L’interdisciplinarité est au cœur des activités de l’IRSPUM et Lucie Richard nous présentera les défis que cela représente en termes, par exemple, de gouvernance et de financement de la recherche.

Isabelle Lessard, Coordonnatrice scientifique, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

L’avancement des connaissances exige désormais le mariage entre chercheurs d’expertises et de cultures scientifiques hétérogènes. À titre de coordonnateur des activités scientifiques, il faut développer de multiples compétences et cultiver plusieurs talents afin de s’assurer de la cohésion du groupe; le témoignage d’une coordonnatrice qui a plusieurs cordes à son arc.

12h - 13h15                        Lunch servi sur place et réseautage

13h15 - 14h15                    L’ancrage de la transectorialité dans les projets de grande envergure : le cas d’une réussite dans le programme APOGÉE

Neila Kaou, Conseillère au développement et aux partenariats R&D, École Polytechnique de Montréal

l’Institut TransMedTech de Montréal (MT2) est une nouvelle infrastructure consacrée au développement des technologies médicales de nouvelle génération au Québec. Elle est la résultante de plusieurs années d’effort et de collaborations entre chercheurs d’horizons divers. Financé par le prestigieux concours du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, il s’avère crucial de comprendre ce qui sous-tend la réussite d’une initiative d’envergure et également de mieux cerner les défis administratifs d’un projet à très fort impact pour la recherche au Canada.

14h15 - 14h30                    Conclusion       

14h30 - 14h45                    Présentation de  MILIEUX

Dans un monde de plus en plus défini par nos relations avec la technologie, des approches novatrices sont essentielles pour composer avec les incertitudes sociales, économiques et politiques. Inauguré récemment, le Milieux Institute for Arts, Culture and Technology de l’Université Concordia aborde directement ces enjeux. Situé au carrefour des beaux-arts, de la culture numérique et des technologies de l’information, Milieux se veut une plateforme d’expérimentation créative, de formation interdisciplinaire et d’invention progressiste. Un réseau international de chercheurs, d’artistes, d’étudiants des cycles supérieurs et de collaborateurs y unissent leurs efforts.

14h45 - 15h30                   Visite des clusters de MILIEUX

15h30                                   Fin de la journée

Adhésion et renouvellement ADARUQ

  • Renouvellement pour les membres : 40 $
  • Prix pour les nouveaux membres : 50 $
  • Prix pour les membresPrix pour les non membres
    Atelier
    Limite : 70
    gratuit / inclus préliminaire jusqu'au 2017-04-07
    gratuit / inclus jusqu'au 2017-04-07
    gratuit / inclus après le 2017-04-07
    70,00 $ préliminaire jusqu'au 2017-04-07
    70,00 $ jusqu'au 2017-04-07
    70,00 $ après le 2017-04-07
    visite de MILIEUX
    Limite : 35
    gratuit / inclus préliminaire jusqu'au 0000-00-00
    gratuit / inclus jusqu'au 0000-00-00
    gratuit / inclus après le 0000-00-00
    gratuit / inclus préliminaire jusqu'au 0000-00-00
    gratuit / inclus jusqu'au 0000-00-00
    gratuit / inclus après le 0000-00-00
    Il est possible d'annuler une inscription sans frais jusqu'au 26 avril inclusivement. Le coût complet sera exigible (retrait du crédit de 50$ aux membres ou prix complet de 70$ pour les non-membres) à partir du 27 avril. Notez que l’inscription est transférable en tout temps entre membres ADARUQ d’une même institution ou organisation. Pour annulation, contacter general@adaruq.org dès que possible, puisque la date de réception du message sera la référence.

    ATTENTION: Veuillez nous faire part de vos allergies alimentaires pour que nous puissions en tenir compte pour le lunch.

    Entrez votre adresse courriel pour vous inscrire