2008

Colloque 2008 " 25e anniversaire " - Programme

[Invitation] [Hébergement] [Indications et covoiturage]

Dates : Mercredi 19 novembre au vendredi 21 novembre 2008
Lieu : Manoir des Sables, 90 avenue des Jardins, Orford (Québec) J1X 6M6

Lorsque les présentations sont disponibles,
elles sont identifiées par cet icône dans le programme.

Mercredi 19 novembre 2008 14h00 Rencontre du FQRNT, du FQRSC et du FRSQ - Suivie d'un cocktail Soirée Soirée libre

Jeudi 20 novembre 2008 Vendredi 21 novembre 2008
7h30 à 8h00 Initiation au yoga - Caroline Roger (UQAM) 7h00 à 7h30 Initiation au yoga - Caroline Roger (UQAM)
7h30 à 9h00 Petit-déjeuner 7h30 à 8h45 Petit-déjeuner et Assemblée générale
9h00 à 9h30 A - Allocution d'ouverture 9h00 à 10h00 H - Développement de la recherche au Québec
9h30 à 10h30 B - Développement de la recherche dans un contexte de mondialisation
10h30 à 11h00 Pause 10h00 à 10h30 Pause
11h00 à 12h15 Sessions en parallèle 10h30 à 11h45 Sessions en parallèle
C - Accroître la participation des chercheurs québécois dans le domaine de la santé aux NIH et au 7e programme-cadre européen D - Nouvelle version de l'Énoncé de politique des 3 Conseils I - Valorisation du savoir : quel rôle pour les organismes de financement de la recherche J - Programme des marchandises contrôlées
11h45 à 12h15 Libération des chambres
12h15 à 13h30 Lunch 12h15 à 14h00 K - Lunch-conférence avec Mme Geneviève Tanguay, sous-ministre adjointe au MDEIE
13h30 à 17h00 Formations en parallèle 14h00 à 14h30 L - Sujet de l'heure
E - Faites briller votre influence F - Lire entre les lignes... d'un contrat de recherche G - Atelier des nouveaux administrateurs de recherche
15h00 à 15h30 Pause
17h30 Cocktail des nouveaux administrateurs et des nouvelles administratrices de recherche
18h00 Cocktail
19h00 Banquet du 25e anniversaire et soirée dansante

 

 

Programme complet

Mercredi 19 novembre 2008

14h00 à 18h30 Rencontre du FQRNT. du FQRSC et du FRSQ
 

Le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) conviennent les administrateurs des bureaux de la recherche des universités à une rencontre suivi d’un cocktail le 19 novembre 2008.

La rencontre se déroulera de 14h00 à 16h30 et permettra aux Fonds de tracer un bilan des opérations de l’automne relativement à la réception des demandes d’aide financière et de présenter les principaux travaux en cours touchant à la fois les universités et les Fonds pour ce qui concerne les systèmes d’information. Elle permettra également, le cas échéant, de présenter certaines nouveautés au niveau de la programmation. Un cocktail suivra de 16h30 à 18h30 de manière à permettre des échanges plus informels entre les participants et la direction des Fonds.

Pour informations :

  •  Lucie Fournier, secrétaire administrative, Direction de l'administration et de l'information/Services communs - Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies et Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture
  • Téléphone: 418-643-8560, poste 3210
  • Télécopieur: 418-643-1451

Jeudi 20 novembre 2008

9h00 à 9h30 A - Allocution d'ouverture du colloque 25e anniversaire
  Description à venir
  • Responsable : Josée Charest (INRS)
9h30 à 10h30 B - Le développement de la recherche dans un contexte de mondialisation

Y a-t-il un rôle à jouer pour les universités dans le développement économique, culturel et social de notre société? Comment la recherche universitaire peut-elle contribuer à ce développement? Et la mondialisation dans tout cela? Développement technologique et richesse vont-ils nécessairement ensemble? Comment mieux ancrer la recherche universitaire dans une perspective de développement? Deux spécialistes, issus du milieu universitaire, nous feront part de leurs réflexions sur ce thème et nous amèneront à mieux comprendre le rôle des responsables des bureaux de la recherche universitaire dans ce contexte.

  • Modérateur : Pierre Lefrançois (UQ)
  • Participants :
    • Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche (Université Laval)
    • Pierre Fortin, professeur (UQAM)
  • Responsable : Josée Charest (INRS)
11h00 à 12h15 C - SESSION PARALLÈLE « Accroître la participation des chercheurs québécois dans le domaine de la santé aux National Institutes of Health (NIH) et au 7e programme-cadre européen  »

Tant à l’échelle canadienne que sur la scène internationale, le Québec occupe une place de choix dans le domaine de la recherche en santé. Ses chercheurs sont reconnus et, pour plusieurs d’entre eux, engagés dans des collaborations internationales avec des chercheurs du monde entier. La participation des chercheurs québécois dans des projets de recherche internationaux est primordiale si l’on veut s’assurer de maintenir le dynamisme de nos centres, groupes et réseaux de recherche, et cela, sans compter les retombées positives qui en découlent, que ce soit sur le plan de la formation, du rayonnement ou des copublications. À cet égard, les États-Unis d’Amérique et les pays européens arrivent en tête de liste des pays avec lesquels les chercheurs d’ici copublient le plus dans le domaine de la santé. En se basant sur les relations qu’ils ont déjà établies, comment peut-on appuyer leurs démarches afin d’accroître leur participation dans des projets de recherche américains et européens, en particulier auprès des National Institutes of Health (NIH) et au sein du volet santé du 7e programme-cadre européen?

Cet atelier permettra aux participants d’échanger avec des acteurs de premier plan en matière de coopérations internationales en recherche.
  • Modérateur : Marielle Gascon-Barré, présidente-directrice générale par intérim du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
  • Participants :
    • Pierre Brodeur, directeur des coopérations internationales au MDEIE
    • Vassilios Papadopoulos, directeur de la recherche au Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
  • Responsables : Cédrick Pautel (FRSQ) et Nancy Fournier (McGill)
11h00 à 12h15 D - SESSION PARALLÈLE  « Gouvernance des comités d'éthique avec les êtres humains et, plus spécifiquement, la nouvelle version de l'Énoncé de politique des 3 Conseils »
Présentation
Thérèse De Groote

L'automne 2008 sera chaud en ce qui a trait à l'éthique de la recherche avec les êtres humains, car le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) aura rendu publique la nouvelle version de l'Énoncé de politique des trois conseils (EPTC) pour consultation. Cette nouvelle version et d'autres développements à venir en éthique de la recherche auront un impact sur le travail des administrateurs et administratrices de la recherche qui sont régulièrement impliqués dans la gouvernance de l'éthique de la recherche avec des êtres humains.

 

L'atelier qui est proposé réunit un panel de deux spécialistes dont le quotidien est la gestion de l'EPTC dans nos universités. Pour un, Madame Thérèse De Groote, analyste principale des politiques au Secrétariat en éthique de la recherche, présentera les questionnements auxquels la nouvelle version de l'EPTC tente de répondre. De son côté, Monsieur Joseph Josy Levy, président du Sous-comité de l'éthique de la recherche universitaire de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) fera le point sur les problématiques rencontrées par les Comités d'éthique de la recherche (CER) des universités québécoises. L'atelier sera animé par M. Michel Bergeron, éthicien à l'Université de Montréal.

 

  • Modérateur : Michel Bergeron (UdeM)
  • Participants :
    • Thérèse De Groote du Secrétariat en éthique de la recherche du GÉR
    • M. Joseph Josy Lévy, président du SC-ÉRU 
  • Responsable : Claude Gilbert (UAQC)
13h30 à 15h00

15h30 à 17h00

E - FORMATION PARALLÈLE « Faites briller votre influence »

Exercer une bonne influence auprès des gens qui nous entourent s’apprend essentiellement dans la pratique de tous les jours. Par ailleurs, le contexte actuel des grands changements, dans un marché en mouvance, contribue régulièrement à nourrir des tensions importantes sur le plan des relations interpersonnelles entre les individus. La philosophe Alain disait : « Rigueur et chaleur sont des sources de progrès. » Comment s’assurer d’exercer une influence positive auprès de l’ensemble de ses collaborateurs? Voilà sur quoi s’attardera notre activité du 20 novembre prochain. Cet atelier-conférence sera consacré à soutenir et outiller les participants et les participantes au niveau de l’exercice d’une influence positive dans le cadre de leur pratique quotidienne.

  • Formatrice : Muriel Drolet (Drolet-Douville et associés)
  • Responsables : Michèle Clavet (Université Laval) et Patricia Fournier (UdeS)
13h30 à 15h00

15h30 à 17h00

F - FORMATION PARALLÈLE « Lire entre les lignes…d’un contrat de recherche »

 

Présentation
Marie Nadeau

Votre expertise est-elle mise à l’épreuve dans le cadre de la rédaction ou de la négociation de contrats de recherche? Vous arrive-t-il de vous questionner sur la pertinence ou l’ambigüité de certaines clauses? Souhaiteriez-vous savoir comment les cas problématiques sont traités au sein d’autres universités québécoises? Quelles sont les conditions à inclure absolument pour adapter les ententes à la réalité universitaire? Si vous répondez oui à l’une ou l’autre de ces questions, cet atelier pourrait s’adresser à vous. Des groupes de discussions y seront formés afin d’analyser, entre-autre , les faiblesses de certains contrats, les stratégies de négociation des frais indirects et le niveau d’implication souhaité des chercheur aux négociations avec les partenaires. Dans le cadre de cet atelier, vous serez mis à contribution en nous fournissant des exemples de problématiques auxquelles vous avez fait face dans le cadre de vos fonctions. Venez partager vos idées gagnantes!

  • Formatrice : Marie Nadeau, Université Laval
  • Responsables : Michèle Clavet (Université Laval) et Patricia Fournier (UdeS)
13h30 à 15h00

15h30 à 17h00

G - FORMATION PARALLÈLE « Atelier des nouveaux administrateurs de la recherche universitaire »
Présentation
Daniel Lefebvre

Cet atelier se concentre sur les besoins des individus qui sont dans un poste d’administrateur de recherche depuis moins de 36 mois. Les discussions porteront sur la multitude de défis auxquels nous faisons face dans un environnement de gestion de recherche en constante évolution où la demande croissante de production de rapports combinée à la complexité du financement ont un impact majeur sur la façon dont nous travaillons. Nous soulignerons l’importance de bien comprendre le rôle de l’administrateur de recherche au sein des divers environnements de financement (institutionnel, local, national et international) et la façon dont vous pouvez être perçus en tant que personne-ressource au sein de la communauté de votre institution. Les présentateurs communiqueront la base des responsabilités d'un administrateur de recherche en plus de partager les expériences utiles ainsi que les « ficelles du métier ».

  • Cet atelier est habituellement offert en anglais au congrès annuel de l'Association canadienne des administrateurs de recherche universitaire (ACARU). Une collaboration entre l'ADARUQ et l'ACARU a permis de pouvoir offrir cet atelier en français. Notez que l'atelier aura lieu si au moins 5 participants s'inscrivent à cette formation.
  • Formateur : Daniel Lefebvre (Université d'Ottawa)
  • Responsable : Nancy Fournier (McGill)

Vendredi 21 novembre 2008

8h00 à 8h45 Assemblée générale annuelle et élections

Vous désirez poser votre candidature à un poste de membre du comité de direction? Envoyez rapidement un courriel afin de nous signifier votre intention. Un prix de présence sera tiré : un certificat-cadeau offert par le Manoir des Sables (dîner, nuitée et petit-déjeuner pour deux personnes).

Proposition de modification à la Constitution et aux Règlements généraux de l’ADARUQ qui sera présentée aux membres - Document consultatif (Adobe)

  • Responsable : Josée Charest (INRS)
9h00 à 10h00 H - Le développement de la recherche scientifique au Québec

Bien connu dans le monde de la science et des médias pour entre autres son franc-parler et ses qualités de vulgarisateur, Yves Gingras vous fera voyager à sa manière à travers le temps en relatant les principaux faits historiques qui ont contribué au développement de la recherche scientifique au Québec ainsi que les impacts des politiques gouvernementales (provinciales et fédérales) sur ce développement.

  • Conférencier : Yves Gingras, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences (UQAM)
  • Responsable : Dominique Michaud (UQAM)
10h30 à 11h45 I - SESSION PARALLÈLE : « La valorisation du savoir : quel rôle pour les organismes de financement de la recherche? »

La nécessité de valoriser les résultats de la recherche est maintenant bien reconnue. Le discours du milieu de la recherche s’est d’ailleurs enrichi d’un vocabulaire nouveau qui parle abondamment de diffusion du savoir, de transfert des connaissances, de commercialisation des résultats, de partage et d’échange avec les milieux de pratique, voire même de dialogue avec la société… Chercheurs et établissements sont directement interpellés par le défi de la valorisation, tandis que les organismes de financement de la recherche cherchent des moyens d’action pour passer de la parole aux actes, en mettant en place des programmes et des mesures de soutien aux différentes activités de mise en valeur des résultats de recherche.

Cet atelier permettra aux participants de discuter des grandes tendances qui émergent en matière de valorisation de la recherche et d’échanger sur les modèles de valorisation et sur les meilleures pratiques en ce domaine.

  • Modérateur et responsable : Cédrick Pautel (FRSQ)
  • Participants :
    • Jacques Babin, président-directeur général du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
    • Paul Fortier, vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT)
    • Christian Riel, gestionnaire, Sensibilisation des jeunes et du public aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
    • Craig McNaughton, directeur, Mobilisation des connaissances et Intégration des programmes du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
10h30 à 11h45 J - SESSION PARALLÈLE : « Programme des marchandises contrôlées »

Le Programme des marchandises contrôlées (PMC) est un programme de sécurité du gouvernement fédéral assurant la réglementation et le contrôle des accès à certaines marchandises et technologies conçues ou modifiées pour utilisation militaire.

Dans le milieu universitaire, l’application du PMC peut s’avérer difficile sur certains aspects. Les définitions utilisées pour identifier les marchandises et technologies contrôlées ont des impacts non négligeables sur la conduite de certains projets de recherche, notamment pour le recrutement d’étudiants et de chercheurs qualifiés. On constate aussi des impacts du PMC au niveau des demandes de subventions auprès d’organismes subventionnaires tel qu’en fait foi la nouvelle politique du CRSNG sur ce sujet.

Les contraintes tant administratives, financières ou de recherche qu’imposent ces programmes Canada-US font en sorte que certains projets de recherche requièrent une vigilance accrue et un encadrement plus engageant que ce à quoi le milieu universitaire est habitué. Ce contexte contraignant peut aussi avoir des conséquences sur la compétitivité de nos institutions de recherche sur un plan mondial.

La discussion sera orientée sur la manière de se conformer au PMC et les façons d’en alléger les impacts sur la communauté universitaire. Certains cas de figure seront abordés, et nous verrons notamment quels en sont les implications pour les administrateurs de recherche.

  • Modérateur : Jean Bélanger, directeur, Centre d'expérimentation et transfert technologique (CETT), École de technologie supérieure (ÉTS)

     

  • Participant : Jack-Éric Vandenbroucke (ÉTS)
  • Responsables : Josée Charest (INRS) et Nancy Fournier (McGill)
12h15 à 14h00 K - Lunch et conférence de clôture du colloque 25e anniversaire
  • Conférencière : Geneviève Tanguay, sous-ministre adjointe au MDEIE
  • Responsable : Patricia Fournier (UdeS)
14h00 à 14h30 L - Sujet de l'heure : Présentation de la FCI sur des modifications importantes au FEI et à la section financière du guide
Présentation
Suzanne Duval
  1. Mise à jour sur le concours FA/FIN : nombre de demandes reçues et résumé des changements apportés au processus d'évaluation pour ce concours

  2. Changements apportés au FEI

  3. Changements apportés à la section financière du Guide (sections 6.2.5 et 6.6)

  • Conférencière : Suzanne Duval, Chargée de programmes, FCI

  • Responsable : Josée Charest (INRS)