Constitution

 

Les signataires, intéressés à l'administration de la recherche dans les universités québécoises, déclarent se constituer en une association publique et sans but lucratif selon les termes qui suivent.

Article 1. NOM

L'Association s'appelle:

ASSOCIATION DES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE DU QUÉBEC


Article 2. SIGLE

ADARUQ


Article 3. OBJECTIFS

L'Association a pour buts:

  • de promouvoir le développement de la recherche universitaire au Québec;
  • d'encourager et faciliter la mise au point de politiques de recherche et de procédures efficaces pour l'administration des programmes de recherche;
  • de permettre à ses membres d'échanger sur leurs préoccupations en tant qu'administratrices ou administrateurs de recherche universitaire;
  • d'assurer des relations fructueuses avec les organismes intéressés à la recherche universitaire;
  • d'offrir plus particulièrement un lieu d'échanges avec les organismes subventionnaires au sujet de leurs politiques et pratiques de soutien à la recherche.

Article 4. SIÈGE SOCIAL

L'Association aura son siège social dans l'institution ou l'établissement de rattachement de la trésorière.

Article 5. RÈGLEMENTS

Les règlements de l'Association déterminent, entre autres, le statut de membre, la procédure d'élection et la composition du Comité de direction.

Article 6. ASSEMBLÉE ANNUELLE

L'association devra tenir annuellement au moins une assemblée au cours de laquelle seront discutées les questions reliées à sa gestion.

Article 7. AMENDEMENTS À LA CONSTITUTION

La Constitution de l'association peut être amendée par le vote d'au moins les deux tiers des membres en présence lors d'une assemblée annuelle, en autant que l'amendement proposé ait été transmis par écrit à tous les membres lors de la convocation à l'assemblée annuelle et ce, au moins 20 jours avant cette assemblée.

Article 8. DISPOSITIONS DES ACTIFS

En cas de dissolution de l'Association, ses actifs deviendront la propriété de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec.